Les bons plans crypto
  •  | 

Le Litecoin c'est quoi ?

Le litecoin est l'une des crypto-monnaies les plus anciennes et les plus populaires au monde. Le réseau Litecoin a été mis en service le 13 octobre 2011. Le fondateur de Litecoin est Charlie Lee qui a travaillé pour Google avant de fonder Litecoin.

Techniquement, le Litecoin est presque identique au Bitcoin. Le litecoin est souvent utilisé pour tester de nouvelles innovations créées pour Bitcoin, avant qu'elles ne soient appliquées au Bitcoin lui-même. Donc, Litecoin est comme une version plus légère de Bitcoin. Beaucoup de gens disent que Bitcoin et Litecoin sont comme l'or et l'argent de l'espace crypto-monnaie.

Actuellement, il existe environ 65 millions de litecoins dans le monde. Le montant maximum de litecoin est de 84 millions. Litecoin utilise la méthode de consensus Proof of Work. Cela signifie que le travail de maintenance de la blockchain est effectué avec des machines minières physiques. Les mineurs reçoivent actuellement 12,5 nouveaux litecoins par bloc.

La quantité de nouveaux litecoins par bloc est réduite de moitié environ tous les 4 ans (tous les 840000 blocs). Dans le cas du Litecoin, la réduction de moitié de la récompense minière signifie que moins de nouveaux litecoins entrent sur le marché tous les quatre ans. Comme Bitcoin, la réduction de moitié du Litecoin est une fonctionnalité programmée à l'intérieur de la blockchain. L'objectif de la réduction de moitié est de prévenir l'inflation et de maintenir la quantité totale de litecoin stable.

La blockchain Litecoin est maintenue par des mineurs. Dans la blockchain de Litecoin, le minage est une validation de transactions. Pour cet effort, les mineurs qui réussissent obtiennent de nouveaux litecoins en récompense. L'exploitation minière est extrêmement importante pour le réseau de Litecoin, car sans les mineurs, il n'y aurait pas de réseau Litecoin. Le fondateur de Litecoin, Charlie Lee, travaille maintenant à temps plein pour la Fondation Litecoin.

La Fondation Litecoin est une organisation à but non lucratif, qui dirige le travail de développement de Litecoin. La mission de la Fondation Litecoin est de faire progresser et de promouvoir le Litecoin et la technologie blockchain dans le monde entier.

Quel est l'histoire du Litecoin ?

Le fondateur de Litecoin, Charlie Lee, a joué un très grand rôle dans le projet depuis sa création. Même aujourd'hui, Litecoin personnifie très fortement Charlie Lee. En 2000, Charlie Lee était diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) avec une maîtrise en informatique. Après avoir obtenu son diplôme, Charlie Lee a commencé à travailler chez Google. Charlie Lee a travaillé chez Google plus d'une décennie, jusqu'à ce qu'en 2011, il s'intéresse au Bitcoin

. Très vite, Lee a remarqué qu'il pourrait y avoir de la place pour une autre crypto-monnaie aux côtés de Bitcoin. Enfin, le réseau Litecoin a été mis en service le 13 octobre 2011. Charlie Lee a donc créé Litecoin relativement rapidement. Certaines personnes disent que Lee vient de copier le code Bitcoin et d'y apporter quelques modifications. Il n'y a rien de mal à cela, car Bitcoin est un logiciel open source, qui est gratuit pour tout le monde.

Depuis sa création, Litecoin a été bien accueilli. Aujourd'hui, Litecoin s'est imposé parmi les plus grandes crypto-monnaies au monde. Dès le début, l'objectif de Charlie Lee était de rendre Litecoin plus rapide et plus léger que Bitcoin. Comment il a réussi cet objectif apparaîtra dans le paragraphe suivant, qui traite des différences entre Litecoin et Bitcoin.

Quelle sont les différences entre le Bitcoin et le Litecoin ?

L'une des différences les plus claires entre Bitcoin et Litecoin est le nombre plus élevé de litecoin. L'offre maximale de Bitcoin est de 21 millions, tandis que l'offre maximale de litecoin est de 84 millions. Les quantités maximales de Litecoin et Bitcoin sont programmées dans la blockchain et elles ne peuvent pas être modifiées à l'avenir.

Litecoin et Bitcoin utilisent tous deux une méthode consensuelle appelée Preuve de travail. La preuve de travail est une méthode de consensus traditionnelle dans laquelle les travaux de maintenance de la blockchain sont effectués avec des équipements miniers physiques. Comme les nouveaux bitcoins, de nouveaux litecoins sont créés dans le monde en tant que récompenses minières. Un nouveau bloc de blockchain Litecoin est créé toutes les 2,5 minutes. Le chiffre correspondant pour Bitcoin est de 10 minutes. En conséquence, les transactions de Litecoin sont même quatre fois plus rapides que les transactions de Bitcoin. Le Litecoin et le Bitcoin sont techniquement très similaires.

Litecoin et Bitcoin proviennent du même code de programme et leurs blockchains sont presque identiques. Le fondateur de Litecoin Charlie Lee a déclaré à plusieurs reprises que Litecoin en bénéficierait considérablement. Litecoin peut également profiter des mises à niveau du réseau Bitcoin pour ses propres opérations. Un bon exemple est la mise à niveau Bitcoin SegWit, qui a également été activée dans Litecoin l'année dernière.

La mise à niveau de SegWit a amélioré la capacité du réseau Litecoin. En plus de SegWit, Litecoin utilise également le réseau Lightning, qui est également familier avec Bitcoin. Grâce au réseau Lightning, les transferts de litecoins sont très rapides. Le litecoin fait également une petite différence par rapport au Bitcoin. Litecoin prévoit de lancer la fonctionnalité de confidentialité MimbleWimble. Cette fonctionnalité de confidentialité signifie que les utilisateurs de Litecoin peuvent protéger leur vie privée à l'avenir.

Actuellement, aucune fonctionnalité de confidentialité similaire n'est prévue pour Bitcoin. Litecoin et Bitcoin sont destinés à servir différents cas d'utilisation. Bitcoin est une réserve de valeur et une alternative à notre système monétaire actuel. Dans le cas du Litecoin, des transactions plus rapides et des frais de transaction moins élevés le rendent adapté à un usage quotidien. La chose importante à comprendre est que bien que Litecoin et Bitcoin soient presque identiques, Litecoin n'est pas un fork de Bitcoin, ce qui signifie que sa blockchain n'est pas branchée à partir de la blockchain de Bitcoin.

Litecoin est une crypto-monnaie totalement indépendante avec sa propre blockchain. Il n'y a que de nombreuses similitudes entre la blockchain Litecoin et la blockchain Bitcoin.